Schizophrénique, hallucinogénique, égocentrique, photogénique, nympho-man-ique


8 janvier 2010

Fat is beautiful

Épisodiquement la mode se trouve une conscience. La dernière fois que cela se produisit, se fut l'été 2008 dans les pages du Vogue Italie et son spécial "Black Issue", qui soulevait le problème de la sous représentation des mannequins de couleurs dans l'univers de la mode.

En cette année nouvelle, c'est le V magazine qui s'y colle et qui nous propose son "Plus size issue". Je vais laisser la sociologie aux sociologues et la psychologies au comptoir, mais de mon point de vue, il s'agit soit d'hypocrisie ou bien de schizophrénie, ou peut-être des 2.

J'ai vainement cherché des images mettant en scène des rondes dans ma base de données d'images, et mise à part Lara Stone qui ne dépasse pas le 36, je n'ai pas trouvé d'autre mannequin au-dessus de la taille 0. Il y a bien eu le défilé Mark Fast printemps/été 2010 lors de la semaine de la mode londonienne ou il a fait appel à de vraies femmes. Mais ces mises en valeurs relèvent plus, selon moi, du coup de pub. et du buzz, que d'une réelle volonté de changement.

Le côté positif de ce numéro est qu'il met en lumière la différence au sein d'éditoriaux shootés par de grands noms de la photographie, dommage que cela n'arrive pas plus souvent.
Qui sait peut-être que l'année de 2010 sera celle du retour du mannequin sain de corps et d'esprit, selon Style.com, cela est tout à fait plausible.



La performeuse burlesque Dirty Martini, 31 rue Cambon , par Mr Lagerfeld, le même qui déclara "personne ne veut voir des femmes rondes", fascinant personnage.
Pour la série complète, c'est ici.


"Curves ahead" par Solve Sundsbo.




Crystal Renn et Jacqueline Jablonski par Terry Richerdson.

La suite des éditoriaux, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire